Pierre Martinet, « Le Traiteur Intraitable »
Pierre Martinet « Le traiteur Intraitable »
Il sera présent pour animer la conférence organisée par la CPME 89 lors du Trophée Prestige & Patrimoine, mais qui est-il ? Et comment Pierre Martinet a-t-il réussi à construire un tel édifice ?
Pierre Martinet est le président fondateur du groupe Pierre Martinet qui fabrique et commercialise des salades traiteur. Connu pour son célèbre slogan « Le traiteur intraitable », Pierre Martinet dirige toujours la société leader en France sur son marché.
Le parcours de Pierre Martinet est des plus atypiques :
À 14 ans, Pierre Martinet arrête l’école pour apprendre le métier de charcutier en apprentissage dans une charcuterie de Lons-le-Saunier, dans le Jura.
En 1968, il décide d’acheter une boucherie-charcuterie à Jujurieux : Les produits alors fabriqués sont boudins, tripes, museaux, quenelles… En 1970, Pierre Martinet décide de parcourir les marchés pour faire découvrir son travail au plus grand nombre.
6 ans plus tard, celui-ci arrête les marchés et s’installe à Villeurbanne, près de Lyon, sur 200 m22.
Il vend alors ses produits de bonne qualité aux grossistes, centrales d’achat et hypermarchés dans toute la France.
L’année suivante Pierre Martinet crée sa société et lui donne son nom.
En 1986, Pierre Martinet agrandit son usine qui passe de 1000 m2 à 2000 m2 et en 1989, une usine de 2000 m2 aménagée pour déplacer la production de salades. En 1991, Pierre Martinet lance les premières salades traiteurs libre-service en GMS, des salades prêtes à consommer dans un emballage transparent.
En 1992, l’entreprise s’installe sur le site de la Noirée à Saint-Quentin-Fallavier (le siège social actuel de l’entreprise et la nouvelle usine). 2500 m2 sont consacrés à la logistique. La même année, Pierre Martinet créé la société Martinet Ensalada, basée en Espagne, qui fournit la grande distribution.
En 1994, la marque Pierre Martinet lance sa première campagne télévisée grand public qui met en avant ses produits avec le fameux slogan : « le traiteur intraitable ».
En 2003, la marque Martinet Do Brasil est créée pour le marché brésilien.
En 2017, Pierre Martinet lance une gamme VÉGÉTALE et une gamme BIO.
En 2018, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros et emploie près de 700 salariés permanents…
La suite est à venir mais on imagine que l’entreprise Pierre Martinet a encore de beaux jours devant elle.