Culinaires

Baptiste Bienvenu

Connaissez vous le domaine Bienvenu, l’un des grands noms d’Irancy  ?

Donnant naissance à 17 générations de vignerons, Bonnet Bienvenu est mentionné dans les archives de 1604 comme étant le premier vigneron de ce domaine. Dans la continuité de Léon le doyen actuel et Serge son fils, c’est aujourd’hui Baptiste qui dirige le domaine en alliant les techniques nouvelles, l’expérience du passé, et en s’efforçant d’exprimer dans ses vins, le maximum des qualités de son terroir.

Baptiste est un entrepreneur charismatique, reconnu et respecté dans la région. Son exploitation, de 25 hectares, produit les appellations « Irancy Les Climats», « Irancy Les Mazelots », « Irancy Paradis ». Le célèbre « Irancy Palotte » fait partie de ses cuvées, dans lequel est planté le fameux cépage César, et comme son nom l’indique fût importé par les troupes romaines lors de l’invasion des Gaules au 2ème siècle. Dans l’expansion du domaine, initié par son grand-père Léon et perpétué par son père Serge, Baptiste achète des prestigieuses parcelles telles que Veaudillen et Veaupessiot. et produit les cuvées Irancy Terres Oubliées et Irancy Veaupessiot, Même si le Domaine élève principalement des vins rouges, le « Bourgogne Rosé » et le « Bourgogne Aligoté » viennent compléter la gamme en offrant des vins frais et fruités.

En 2018, Baptiste ajoute d’autres appellations tels que le « Chablis », le « Chablis 1er Cru Beauroy » ou encore le « Crémant de Bourgogne ». Il a ainsi montré que son savoir-faire s’exprime de manière égale tant pour la vinification des vins rouges que pour celle des vins blanc